Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 22:07

Toute la maison sera enduite à l'intérieur. Nous retrouvons 2 sortes : enduit plâtre (dans les 2 chambres "enfants") et enduit à la terre (tout le reste de la maison).

Les raisons du choix de l'enduit terre : l'estéthique (pour les finition il existe un choix de 12 couleurs) et le confort thermique. En quoi l'enduit terre peut il servir dans le confort de la maison???

 

Réponse : il joue sur la température ressentie. La T°C ressentie c'est la moyenne entre la température de la pièce et la t°C des parois. La T°C ressentie est agréable à environ 19°C. Plus les parois sont "chaude" moins on a besoin de chauffer.

Exemple: T°C parois 14°C, il faut donc chauffer à 23°C la pièce pour ressentir 19°C, si maintenant les parois sont à 18°C il faut chauffer "seulement" à 20°C.(Ca explique pourquoi dans certaine maison on a beau chauffer à 21°C et on a toujours froid....).

 

L'enduit terre participe à l'accumulation et au stockage de la chaleur. Sa réalisation est faite en 2 couches. La première, le dégrossis, est composé d'une terre de récupération d'un vieux mur mélangé avec du sable. Sa couleur n'est pas maitrisée, sont épaisseur est d'environ 1cm. Puis la finition sera réalisée avec une terre colorée en provenance de Vendée (choix de 12 couleurs), sont épaisseur est d'environ 3 à 4 mm.

 

Enduit-interieur 0182

 

Enduit-interieur 0278

 

Enduit-interieur 0209

 

La réservation en haut de l'enduit servira pour assurer la liaison de l'étanchïté à l'air entre l'enduit et la menbrane du plafond.

 

Enduit-interieur 0250

 

Enduit-interieur 0251

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je m’appelle sandra je suis etudiante à rennes et je suis a la recherche d’ auto constructeurs bio comme vous afin de répondre à un questionnaire sur l’ éco construction. En effet dans le cadre de<br /> ma formation j’aide un auto entrepreneur a monter son entreprise or cet personne souhaiterais monter une entreprise de conseil aux éco constructeurs ! afin de l’aider dans son projet nous devons<br /> réaliser une étude de marché et une enquête auprès d’une 60 aine d’auto constructeurs bio ! Si vous etes d’accords pour m’accorder un peu de votre temps vous pouvez me contacter à l’adresse<br /> suivante : sandravaillard@free.fr afin que je vous envoie par mail le questionnaire en question.<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Maison bbc d'etienne&amp;nath
  • : Maison BBC, double mur briques
  • Contact

Recherche

Liens